Quantcast
Channel: Gond-Pontouvre - environnement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Badenya ton: des difficultés à surmonter au Mali

$
0
0

Présidée par Eugénie Ormsby, assistée de Monique Zurbach au secrétariat et Anne Firino aux finances, l'assemblée générale da Badenya ton s'est tenue hier au soir à Gond Pontouvre.
Dans son rapport moral Mme Ormsby a évoqué les difficultés qu'il reste à surmonter dans l'accomplissement de la démarche caritative de l'association près de Ségou au Mali. Des difficultés liées, bien évidemment, à la situation dans le nord de ce pays, mais aussi à cause des dissensions qui sont apparues dans un des principaux village où œuvrent les membres de cette association. Néanmoins, la situation dans la majorité du pays est "normale" et un des membres de Badenya ton a pu se rendre à Ségou, en mars 2014, pour y séjourner pendant trois semaines. 

Maraîchage, reboisement et parrainage

Au village de Togo, les bons résultats obtenus dans le domaine du maraîchage en 2013, ont autorisé l'extension du jardin, dédié à cette activité, à 1ha; permettant ainsi aux 200 femmes du village d'avoir chacune son lopin de terre à cultiver en 2014. Trois d'entre elles ont aussi pu bénéficier d'une formation en agro-écologie  dispensée par un malien, Oumar Diabate, dans sa ferme pilote près de Bamako.
Sur le même site, plus de 2000 arbres ont été plantés (eucalyptus, balanzans, moringas, neems) dont certains ont des valeurs nutritives avérées comme les feuilles de moringa.
C'est dans le plus important village du secteur, Jigo (1 000 habitants) que des difficultés  se sont fait jour. Le conseil de village ne s'est pas prononcé sur l'avenir du système hydraulique. Au centre de santé, la responsable s'est en allée, ses demandes ayant été rejetées par le dit conseil. Avec pour conséquences la fermeture du centre et le déplacement des malades à plus de 10 km de là. Par ailleurs les panneaux solaires ont été démontés.
Le climat semble meilleur au village de Yassalam ou trois classes ont été construites par les villageois avec le concours financier de Badenya ton.
Huit jeunes femmes issues de milieux défavorisés ont continué à bénéficier du parrainage de Badenya ton dans le cadre d'un programme de mise à niveau au centre de l'école Vicenta Maria de Ségou où les membres de l'association proposent des jeunes parrainées pour y suivre une formation diplômante.

Anniversaires

Plus près de nous, Badenya ton a fêté ses vingt ans d’existence. Un anniversaire illustré par l'exposition sur les tissus de Ségou" qui s'est tenue au Centre social de Gond Pontouvre. Une exposition qui a bénéficié de l'appui financier du comité de jumelage d'Angoulême qui fêtait, lui, ses trente années d'alliance avec Ségou. Délocalisée, cette exposition a fait l'objet d'animations dans différentes écoles maternelles et primaires de Gond Pontouvre, Angoulême et Mouthiers. 
Les participations au marché africain de Gond Pontouvre et "Lire en fête aux couleurs de l'Afrique"à Mouthiers sur Boëme, sont à porter à l'actif de Badenya ton dont le bilan d'activités 2014 reste très satisfaisant pour l'ensemble des adhérents qui ont approuvé le rapport moral de la présidente à l'unanimité.

En 2015

Les orientations - Consolider les actions autour du maraîchage. Renforcer l'autonomie énergétique. Mener des actions complémentaires dans le domaine de la santé (construction d'un local pour l'infirmière à Togo) et l'éducation. Poursuite de l'appui aux huit jeunes femmes scolarisées à l'école Vicenta Maria. Continuité du suivie dans les autres villages -
" mais si nous disposons d'un partenaire intègre, efficace et reconnu " - a insisté Mme Ormsby, avant de conclure : "nous souhaitons aussi faire partager des aspects de la culture malienne qui contribuent à une meilleure connaissance réciproque  et à un enrichissement pour tous.                                                                                                 130-3022_IMG.JPG                              Entourant la présidente, on reconnait au premier rang Jean Claude Beauchaud président d'honneur de Badenya ton et Moustaph Maïga directeur du journal le Segovien. On notait également la présence de Christine Granet présidente du comité de jumelage Angoulême-Ségou.     

 

Texte et photo Gérald Lalme                                                                                      

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Latest Images

Trending Articles





Latest Images